Facebook

Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

mercredi 10 février 2016

Il faut apprendre pour savoir


Discussion que j'ai eue avec Manong, un vieil homme habitant le village où nous avons résidé aux Philippines. Je l’ai trouvé en train de préparer le sol sur lequel il allait bâtir sa nouvelle maison.










-    Je peux venir si tu as besoin d'aide pour construire ta maison.
-    Non. Je veux construire ma maison tout seul.
-    Est ce que je peux au moins venir te voir ? J'aimerais apprendre.

Il s'arrête de ratisser le sol dans lequel il allait placer les premiers poteaux et me regarde avec un air de profond étonnement

-    Tu ne sais pas construire ta maison ?
-    Et bien non... Dans mon pays, on ne construit pas soi même sa maison. On paie des gens pour le faire.
-    Mais je ne vais construire qu'une maison en bois pas en briques.
-    Je ne sais pas non plus construire une maison en bois. Mon père ne savait pas construire sa maison et il ne m'a pas appris et moi même je n'ai pas appris à mes enfants.
-    C'est quoi ton métier ?
-    C’est compliqué à expliquer. Disons que je suis une sorte de professeur.
-    Ah ! Professeur...

Il réfléchit un instant et se remet à ratisser.

-    Il faut apprendre pour savoir.


Un temps encore, puis il reprend.

-    Construire une maison, c'est le plus facile. Viens samedi. Le vendredi je ne travaille pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions!

Vous souhaitez être tenu au courant des nouveaux articles?

Abonnez-vous. Vous recevrez les aricles par mail