Facebook

Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

dimanche 8 novembre 2015

Giono, le voyageur immobile

Il a suffit d'un commentaire sur notre page Facebook, celui de la professeur de français qui me fit aimer la "belle langue" en classe de 4ème (voilà qui ne nous rajeunit pas...) pour me redonner la mémoire de Jean Giono, de son écriture si poétique qu'elle nous fait croquer les mots comme des pommes bien juteuses et savourer les phrases comme des desserts d'enfants.  Et me voilà donc à relire, en version électronique cette fois-ci, son roman le plus emblématique. Paru en 1935, "Que ma joie demeure" exalte la campagne, la vie paysanne, la beauté de la nature et une existence simple et autonome. Sur fond de montagnes himalayennes, je le lis matin et je lis soir au point que j'en ai plein la bouche de ces mots de Giono, au point qu'il faut que je m'en libère un peu sur vous. Alors je vais, au gré de mon avancement, prendre avantage de ce blog pour y poster les pages qui m'auront le plus touché. Rien à voir avec le développement, l'autonomie, le voyage? Le vieux sage de Manosque qui se surnommait lui même "le voyageur immobile" a de quoi vous surprendre...


" Marthe versa le café sec sur la passoire. Ça sentait déjà fort. Le feu, le chant de l'eau, l'odeur du café étaient une maison beaucoup plus solide que la ferme. On pouvait s'abriter là dedans beaucoup mieux que dans toutes les constructions de pierres. (...)

On a l'impression qu'au fond les hommes ne savent pas exactement ce qu'ils font. Ils bâtissent avec des pierres et ils ne voient pas que chacun de leurs gestes pour poser la pierre dans le mortier est accompagné d'une ombre de geste qui pose une ombre de pierre dans une ombre de mortier. Et c'est la bâtisse d'ombre qui compte. " 

Qui parmi nous peut retracer sur les murs de sa maison les ombres des gestes qui l'abritent aujourd'hui?  





2 commentaires:

  1. superbe ! tu m'as donné envie de lire er relire ! merci, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Très inspirant..Ahmed..nous sommes loin de nos groupes à Ain sebaa..lol

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions!

Vous souhaitez être tenu au courant des nouveaux articles?

Abonnez-vous. Vous recevrez les aricles par mail