Facebook

Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

jeudi 6 août 2015

J - 30 : Des listes et des fils à la patte



A J-30 du départ, on fait des listes et des listes et puis encore des listes. Des listes pour fermer la maison, des listes pour les collègues et les collaborateurs, des listes pour préparer le voyage, des listes pour les visas et des listes pour les villages, des listes d’adresses et de contacts et encore d’autres listes  …


Des listes pour ne rien oublier, des listes pour affecter des tâches, des listes urgentes, des listes prioritaires, des listes de courses (il faut bien manger pendant qu’on range !), et des listes pour ranger toutes ces idées et toutes ces pensées qui nous assaillent constamment de jour comme de nuit et qui répètent avec insistance « Ne m’oublie pas ! ». « Pense à arrêter l’assurance de la voiture » ou «  Relance X pour faire Y » ou « Fais des photos pour les visas ». Il y a aussi  les listes de personnes qu’il faut contacter en cas d’urgence et que l’on doit garder sur nous, les listes de médicaments à emporter et les listes de documents à scanner sur le cloud si on perd nos passeports ou nos billets, sait-on jamais… Alors on liste, on fait, et puis on coche. Et quand on a terminé une liste, une autre nous vient à l’esprit et on recommence.    

Si il devait y avoir une première preuve de la complexité dans laquelle nous vivons, elle est bien là, dans le contenu de ces listes interminables, dans cette quantité énorme de choses à faire avant de pouvoir partir. Une amie nous disait qu’avant chaque départ en vacances, elle avait l’impression de devoir fermer sa petite PME familiale pour pouvoir partir sereinement. Quand on les compte, tous ces petits « fils à la patte » finissent par tisser un filet aux mailles très serrées. Un filet ou plutôt une toile qui nous emprisonne…

Je vous propose un petit exercice mental. Imaginez que vous deviez partir comme nous pendant un an et établissez la liste de ce qu’il vous faudrait fermer, clôturer, ou mettre en sommeil. Faites aussi la liste de toutes les démarches administratives qu’il vous faudrait faire. Ca fait un peu peur, non ? 

Voyons si on peut réduire cette liste. Imaginez que finalement votre départ ne soit que dans 3 ans. Essayez de vous débarrasser à l’avance de ce qui créera dans 3 ans un item dans la « liste des choses à faire absolument avant de partir ». Ne gardez que ce qui est indispensable.  Pour tout ce que vous n’arrivez pas à éliminer, essayez d’imaginer comment vous pourriez conserver la fonction utile sans que cela ne génère un autre « fil à la patte ». Puis refaites votre liste. Commencez-vous à sentir sur le visage ce petit air frais de liberté ?


1 commentaire:

  1. Bon voyage! Ça paraît impressionnant ms pas les listes! ;p

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions!

Vous souhaitez être tenu au courant des nouveaux articles?

Abonnez-vous. Vous recevrez les aricles par mail